top of page

Le Maine Coon

Historique

Première race féline des États-Unis, le Maine coon est un chat robuste et rustique, façonné par le dur climat de l'État du Maine, sur la côte est des États-Unis.

 

Le Maine Coon est un chat à poils mi-longs, qui s'est développée à partir de croisements entre des chats de ferme locaux et d'autres chats aux origines mal cernées (on pense même que certains ont pu être importés par les immigrants européens) et qui ont su s'adapter aux conditions de vie et au climat difficiles de la région.

 

Selon cette légende, le Maine Coon serait issu d’un croisement entre un chat et un raton laveur (en anglais, racoon), ce qui expliquerait la forme et la taille de sa queue. Génétiquement et biologiquement impossible, c’est néanmoins de cette légende qu'est issue la deuxième partie du nom du Maine Coon.

Caracteristiques

Physiques

Chat de grande taille à la musculature puissante, ses pattes sont solides, son poil est mi-long, son museau carré.

 

Il porte haut ses grandes oreilles et a une queue très longue et fournie (celle d’un raton-laveur, selon la légende).

 

Le mâle Maine Coon pèse, en moyenne, entre 6 et 9 kgs, la femelle entre 4 et 6kgs.

 

Le Maine Coon détient plusieurs records de taille (123 cm). Sa croissance est longue et il n’atteint sa taille adulte que vers 4 ans.

Caractère du

Maine Coon

Le Maine Coon est un chat très joueur et curieux. Il gardera tout au long de son existence le même comportement.

 

Il est aussi calme et affectueux et s'adapte très bien à la vie en appartement. Mais il appréciera aussi de sortir dans le jardin.

 

Il s'éduque facilement, s'entend très bien avec les autres chats et avec les chiens. Il aime jouer avec son maître (et notamment rapporter une boulette de papier qui lui a été lancée).

 

Il aime les caresses et suit son maître dans ses moindres mouvements (ce qui lui vaut le surnom de chat "chien"). Plutôt que de miauler, le Maine Coon roucoule et il sait parfaitement se faire entendre quand il veut quelque chose !

bottom of page